Hypokhâgne Fénelon 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010

Forum des hypokhâgneux de Fénelon 2009-2010. Entraide & discussions en tous genres!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Coups de coeur

Aller en bas 
+8
Irène
Liv
Alice
Lauriane
Artz
Agathe
Mathieu
Laure
12 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 18:21

Voila, une nouvelle discussion pour les livres qui vous ont le plus marqués, même si on en a deja plus ou moins parlé. Ici on peu évoquer théâtre, roman, poésie, récit autobiographique, tout ce que vous voulez.
Partageons nos expériences littéraires qui apportent toujours tellement !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 18:49

Moi il y a plusieurs livres qui m'ont réellement marqués et pour ne pas relacner un vieux débats pas seulement en rapport avec vous savez quoi ( Phobie que Muriel revienne me hanter) donc il y a eu La trilogie A la croisée des mondes de Phillip Pullman, qui m'a profondément marqué, conforté dans mon athéisme, bien que je respecte les religions, ou plutôt les fois de chacun, j'ia un peu de mal avec les dogmes en eux mêmes parfois. Sinon, il y a eu Prélude à une vie heureuse d'Alexandre Delmar, c'est un récit autobiographique, sur son enfance, son adolescence et comment il a découvert son homosexualité. Et je me suis profondément retrouvé dans son récit. Et enfin, la collection des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, qui parle d'une époque à laquelle je n'ia pas vécu, et quej 'aurais sans dotue adoré vivre,; malgré tous les drames qui s'y sont produits, apparition du SIDA, etc, et enfin, le danseur de Manhattan, qui parle d'un mec de 29 ans qui s'avoue à lui même enfin son homosexualité, et qui se perd dnas le milieu à New York, qui disaprait des radars, qui ne donen plus de nouvelles à sa famille, qui vit de la prostitution et des amis, et qui passe ses soirées à danser dans les boîtes de nuit. Et qui pourtnat n'est pas heureux, qui n'arrive pas à trouver l'amour. Et j'ai été marqué par ce roman, parce que à la fois je me suis dit, d'une certaines maniyère, se perdre comme ça doit être absolument génial, ne rien avoir d'autre à penser, pas de responsabilité envers qui que ce soit, mais en mêem temps j'ai eu peur, peur de me dire, et si ça m'arrivait, et si ça arrivait à un dem es a!mis qt que je n'avias pas de nouvelles. Et si ma vie ne se résumait enfin que apr les soirées auxquels je susi apparru, avec quel mec j'ia danser dans ces soirées, avec qui j'ai coucher, qui est le plus beau, qui est le meilleur parti homo , etc. Je me suis dit, et si ça m'arrivait à moi, est ce que je le supporterais.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Messages : 75
Date d'inscription : 28/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 19:16

Comme Mathieu et plusieurs autres (à ce que j'ai cru comprendre), la trilogie qui restera toujours dans ma bibliothèque (enfin peut-être pas quand j'aurais atteint 67 ans, mais qui sait après tout ?), c'est celle de Pullman : À la croisée des Mondes, qui m'a ouvert les portes de la lecture, et de l'écriture aussi en partie. Les thèmes étudiés, les personnages si touchants, si vrais… Tout ça m'a profondément marqué -et d'ailleurs pour ceux qui ne les ont pas encore lus, Pullman a écrit deux petites nouvelles qui se déroulent dans le même univers, mais qui ne sont pas vraiment des suites : Lyra et les Oiseaux & Il était une fois dans le Nord. D'ailleurs, pourquoi n'a-t-il jamais écrit de suite ? T_T *pas contente de cette fin tragique entre Will & Lyra* Enfin j'suis contente d'être née en 1991, j'étais pile poil dans la bonne tranche d'âge pour lire Pullman *que le monde est bien fait, parfois*
Après, dans un registre plus immoral, siègent Les Liaisons Dangereuses de Laclos. J'ai dû lire ce livre en 2de, et malgré l'atrocité de Valmont & Merteuil, je me suis presque prise d'affection pour eux. Par contre, j'ai toujours voulu qu'on pende Cécile de Volanges *mais non, je ne suis pas pro-libertins du tout*
Viennent aussi L'Étranger et La Peste de Camus, dont j'apprécie énormément la langue et le style, ainsi que les idées véhiculées par ses œuvres. Découverts tous les deux en première, je me suis jurée de continuer à lire du Camus, mais je suis incapable d'en trouver d'autres dans les étagères de bouquins de mes parents, et j'ai aussi manqué de temps pour partir en quête à la Médiathèque -hey, le Bac, vous vous souvenez, ce truc qu'on vient de passer. Et pour clore un peu la liste de mes romans préférés, je citerai L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon, qui retrace une quête à travers les rues d'une Barcelone sortant du joug de Franco -ou est-ce simplement de la Guerre Civile ? je ne sais plus, l'ayant lu deux ou trois ans plus tôt *mémoire de poisson rouge, si si* ; et Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas, qui m'ont duré tout un Été alors que je devais avoir quatorze ans. Sans doute les plus prenants des romans d'aventures que j'ai lu depuis…

J'avais lu un extrait des Chroniques de San Francisco, en cours d'Anglais. Ça semblait bien écrit, faudrait que je le trouve à la bibli'…
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 21:30

Bizarrement, j'ai lu les Trois mousquetaires quand j'étais toute jeunette (encore plus que maintenant, s'entend^^), mais je n'avais pas tellement accroché à l'époque. Ca m'a d'ailleurs tellement marquée que je ne me souviens plus de rien ! Sans doute n'étais-je pas prête à le lire ?

Idem que beaucoup d'entre vous, A la croisée des mondes reste un livre culte, la base d'un long enchainement de lectures, ma première saga. J'ai lu et relu ces livres quand j'étais plus jeune, ils m'ont tellement fait rever !

Je crois que c'est Alice qui parlait de Brussolo, il m'a aussi beaucoup fait rever mais aujourd'hui ca s'est un peu atténué, alors que ma vénération et mon respect pour Pullman restent intacts.
Revenir en haut Aller en bas
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 22:55

Le premier fut sans doute Baudelaire, pureté du style, magnificence. Grandeur.
Lautréamont ensuite, une plume dont on ressort nécessairement transfiguré. Explosion de l'énergie littéraire, force juvénile et terrible.

Plus récemment, Nabokov, dont la richesse et l'humour permettent de voir encore des champs possible pour la littérature.

Plus récemment encore, Diderot, Diderot dont l'oeuvre est belle et forte, riche et fluide. Une oeuvre du mouvement où la pensée est séduisante. Ballet des idées, modestie philosophique qui fait la force du penseur. C'est beau, c'est intelligent, c'est riche.

Je ne crois pas qu'A la croisée des mondes soit une oeuvre d'art. Le pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lauriane




Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 23:04

Je vois que la trilogie de Pullmann nous a tous profondément marqués !
Mais j'ai d'autres "coups de coeur", comme "Les liaisons dangereuses" de Laclos (imaginez ma joie quand j'ai appris qu'il était au programme de littérature 08/09 Very Happy ), "La nuit des temps" de Barjavel (j'en ai un souvenir impérissable, alors que la science fiction c'est normalement pas du tout mon truc !), "On ne badine pas avec l'amour" de Musset, Les "Confessions" de Rousseau (je n'ai lu que les 3 premiers livres, j'avoue ^^), "Le meilleur des mondes" de Huxley et enfin tous les Steinbeck, mes préférés étant "La perle" et "Des souris et des hommes", que j'aurais beaucoup aimés lire en VO (mais c'est sûr que si vous avez déjà l'intention de vous suicider, c'est le genre de romans à éviter ^^). Et tant d'autres !
Bref j'aime quand même des genres/époques très différents, donc vos conseils divers et variés m'intéressent beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Messages : 66
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère(29), Fouesnant

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 1 Juil - 23:17

Non je ne pense pas non plus que cette saga soit un chef d'oeuvre, d'ailleurs il ne m'a pas marqué plus que ça. C'est très difficile de dire quels auteurs et oeuvres m'ont marqué, puisqu'il y en a trop! La plupart de ceux que vous avez cité en font partie (Baudelaire et Diderot sans aucun doute, j'ai été émerveillé par la modernité et la lucidité de ce dernier par ailleurs, ainsi que Sartre, Camus, et bien d'autres), le plus profondément marquant pour moi a été Proust, je suis foncièrement changée depuis cette découverte, et cela se ressent extérieurement (pour mes proches) aussi, mais c'est surtout une expérience intérieure...
A part lui, je n'ai pas véritablement de "coup de coeur" qui se démarquerait particulièrement (je ne les réduit pas pour autant à une même masse informe, au contraire, je les trouve incomparables) je les trouvent géniaux mais aucun n'a la prétention de se détacher des autres, seul Proust obtient se privilège à mes yeux.
(Après si on parle du ou des livres qui m'ont attachés à la littérature, j'aurais dit Brussolo, et Zola...Grande découverte du style)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:28

J'ajouterai pour ma part, Le Premier Homme de Camus, et je partagerai Des souris et des Hommes qui est également très marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Liv

Liv


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 32
Localisation : Paris 6ème

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeVen 3 Juil - 14:34

Artz, un "c0up de coeur Like a Star @ heaven " n'a pas à être f0rcément une oeuvre d'art.
La trilogie A la croisée des mondes restera toujours pour moi une oeuvre à part, mais bien que Pullmann s0it un génie du genre, je ne le hisserais pas au Panthéon des auteurs éternels et j'ai c0nscience que ce n'est pas une oeuvre qui restera dans les mém0ires, qui passera "classique".
Mais bon après, il faut également définir ce qu'on considère comme une oeuvre d'art, et puis toutes oeuvres reconnues comme telles ne font pas non plus l'unanimité... Certaines ne nous parlerons jamais... Mais on ne va pas se lancer dans un débat philosophique, on est là p0ur discuter de n0s coups de coeur, que ce s0ient des oeuvres majeures, OU PAS! pirat
(D'ailleurs, merci pour l'initiative, c'est un super sujet qui risque de durer... indéfiniment Very Happy study )

Donc, pour commencer, j'ai une c0nfession à v0us faire. pale Une c0nfession atroce, ABOMINABLE, qui renie jusqu'à n0tre nature de littéraires - et v0us avez le dr0it de v0us ép0uvanter et de m'en v0uloir, personellement, JE M'EN VEUX Embarassed . Le fait est... que pendant ces 3 années de lycée, j'ai quasiment ARRETE de lire. En deh0rs des cours, j'entends, mais oui, c'est un crime de lèse-majesté, vu qu'avant, je ne vivais presque que pour ça study (bon la famille et les amis qd mm, blablabla... je ne suis pas une asociale complète). Donc... les livres que je vais citer ici ne s0nt pas t0us des c0ups de <3 très récents!

bon alors vous allez rigoler clown , mais à part A la Croisée des Mondes, il FAUT que je cite Harry Potter. jocolor Non, je ne suis pas une fan invétérée, non, je ne me suis jamais faite un c0stume de Gryffondor, et non, je ne pense vraiment pas que c'est une saga qui m'intéressera encore lgtmps. Mais c'est indubitablement cette saga qu'on retr0uve parmi les premiers livres qui m'ont rendue addict à la lecture, au fantastique, aux m0ts t0ut simplement, donc rendons à J.K.R. ce qu'il lui appartient.
Bon, passons à des trucs plus sérieux. Genre, des livres qui changent v0tre vision du m0nde et v0tre façon de penser. study Pas t0ujours avec un happy ending, s0uvent durs et mordants, mais d0nt on se souvient. Dont on s0rt changés. Si v0us recherchez ça, lisez :
* L'histoire d'Helen Keller (vraie & accessible à tous, pas long!)
* Le Journal de Ma Yan (pareil mais plus pr0che de n0us, et la Chine pr0fonde, malgré tout ce qu'on en dit, on l'y découvre!)
* mais surt0ut... Flowers for Algernon, de Daniel Keyes. A la base, une nouvelle de fiction récompensée, puis un film je crois, et le roman, seul que je connais des 3 précédents et que j'ai lu en VO. VRAIMENT un livre à lire en VO si vous le p0uvez.

Sinon, niveau fantastique... Pullmann <3. Brussolo, hummmm pas f0rcément un c0up de coeur, mais c'est vrai qu'il m'a donné des sueurs fr0ides. Evidemment, ce n'est rien à côté des n0uvelle vampiresques de Théophile Gautier ou fantastiques de Maupassant... Un livre, un seul tome, à lire si v0us aimez les pavés fantasy (d'une auteur FEMME, CONTEMPORAINE & FRENCHIE, c'est pas s0uvent!): La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux. ça change, on a l'impression d'être perdu dans les brumes d'un rêve même pendant les scènes de carnage (!). Et bien-sûr, la saga Twilight EN VO qui évidemment, surpasse de loin, comme toujours, le film. study

Bon c'est tout pour le moment, mais y'en a TELLEMENT d'autres... que je reviendrais v0us mettre la suite Razz et puis d'autres genres aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeVen 3 Juil - 18:25

J'ajouterai à nouveau une oeuvre : Les souffrances du jeune Werther en Français désolé je suis un hispaniste deuxième langue. Francheemtn ,ce livre est toutà fait horriblement génial, il est choquant sous certains de ses aspects et à la fois tellement beau.
Revenir en haut Aller en bas
Irène




Messages : 14
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 31
Localisation : Savigny sur orge

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeVen 3 Juil - 19:51

Je crois remarquer que Les Liaisons Dangereuses crée entre nous un réel consensus ... Pour moi aussi ce fut un réel coup de cœur.
En revanche, j'ai vraiment détesté La nuit des temps (je l'ai peut-être lu trop tard...). Je partage aussi une admiration certaine pour Camus (mais j'ai moins aimé la Peste que l'Etranger).
Après, j'ai adoré Cent ans de Solitude (bien sur), Mémoires de mes putains tristes (Artz, j'avais oublié celui-là de Garcia Marquez) ; Candide ; Les Mains Sales, La Putain Respectueuse, Les Mots (Sartre) ; Le Deuxième Sexe, L'Invitée ; l'Ecume des jours ; 1984 d'Orwell ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie




Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeSam 4 Juil - 12:24

Haaaa Irène je partage ton goût pour Sartre Simone de Beauvoir et Camus! Même si pour ce dernier l'entrée en matière a été difficile. J'ai trouvé l'Etranger d'une platitude extrême à la première lecture, pour ensuite découvrir la complexité du roman; quant à La Peste, le roman est terriblement bien fait et lancinant. Sinon il faut absolument que je m'achète Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

J'ai lu la trilogie d'A la croisé des mondes aussi ! Superbe! Ca ma immédiatement transcendé! Peut-être êtes vous aussi passé par la case "concours du jeune lecteur" dans vos premières années de collège. Ce livre m'a permis de participer au jury final. Mais je ne sais pas si j'aurai encore le même attrait maintenant pour ces livres un peu fantastiques.

Des fleurs pour Algernon magnifique!! Ce livre m'a définitivement marqué, je l'ai même offert à ma petite soeur!

Après quelques petites apparitions ici et la journée d'infos je disparaitrai au fin fond de la corse, je penserai à toi Alice!! J'ai hâte d'être au 9 Very Happy

ps: Mathieu, tu t'interrogeais sur les modalités de la cantine. Nous avons reçu le dossier d'inscription pour Fénelon où ceci est évoqué. On envoie les chèques à partir du 11 août ça te laisse un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeSam 4 Juil - 16:15

Okay, nous àJules Ferry faut donner le premier trimestre ( en fait tu dit je mangerai tant de jour àla cantine dans la semaine en choisissant tes jours) et donc voilà sauf qu'avec la troisième phase faut j'appelle pour savoir comment je fais si je peux faire la cantine à la rentrée ou si je leur apporte juste après la troisième phase avec l'original de l'Exeat si j'ai pas eu de changements dans mes voeux. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie




Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : 92 (Vanves)

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeSam 4 Juil - 17:19

Alors pour ce qui est de mes VRAIS coup de coeur :

- Belle du Seigneur, Albert Cohen : remarquablement écrit, une description particulièrement forte de la passion amoureuse et des dégâts qu'elle peut causer, des personnages très originaux dans leur genre, bref un plaisir de plus de 1000 pages, je l'ai tout simplement dévoré !
- Thérèse Raquin, Emile Zola : je l'ai aimé tout simplement, je ne sais que dire de plus, c'est Zola !
-Les Fleurs du Mal, Baudelaire : je crois que je n'ai tout juste pas besoin d'expliquer pourquoi ça a été un coup de coeur...
- L'existentialisme est un humanisme, Sartre : ce livre a bouleversé ma vision de l'homme..
-Le Rouge et le Noir, Stendhal : un CLASSIQUE !

Voilà Smile
Super idée ce topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Admin



Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 15 Juil - 13:39

Me revoila sur le forum Smile (après un léger problème d'ordinateur)
J'espère que tout le monde va bien Smile

Mon dieu, je suis entrain de lire La princesse de Clèves, et c'est littéralement GENIAL je trouve. Mélanie, il me semble que tu l'as commencé, qu'en penses-tu ? (ainsi que ceux qui l'ont lu).
Sinon, je vais m'attirer les foudres de certains mais Rousseau (Les confessions et les rêveries) me touche. Je ne le trouve pas larmoyant, mais profondément humain et vrai. L'on refuse souvent d'affronter ses sentiments, de montrer ses faiblesses. Lui l'a fait avec une beauté stylistique en plus.
Bien sur, grand choc Les fleurs du mal qui est un chef d'oeuvre insondable. "Bleu, clair, profond ainsi que la virginité" est un vers qui me trotte en tête à l'instant d'ailleurs.
J'ai aussi particulièrement aimé les Liaisons Dangereuses. Tout d'abord en raison du contexte qui me passionne mais aussi par la cadence dûe à l'épistolaire, un rythme soutenu, des lettres et histoires croisées qui créent une polyphonie presque parfaite et une perversité à laquelle le lecteur prend part, ce qui est assez étrange tout en étant plaisant.

Sinon, coup de coeur disons plutôt contemporain cette fois çi:
L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera en particulier, par la poésie de l'écriture, les destins croisés qui créent une sorte de mini fresque.
En théatre, Art de Yasmina Reza m'a beaucoup plu. (li'interpétation par Luchini, Arditi et ... je ne visualise pas le dernier nom, est littéralement géniale. Pour avoir la chance de la voir, allez sur Daily motion. La qualité est piteuse, mais c'est l'unique solution pour voir cette pièce que Reza n'a pas voulu faire rejouer ni publier sur dvd etc)
La peste de Camus m'a marqué lors de sa lecture il y a quelques années.
1984 d'Orwell aussi. Autant je n'ai pas aimé la ferme des animaux qui me semble assez "façile" mais alors celui çi ce fut un attrait et un amour sans borne. Je serai peut-être déçue à la relecture qui sait mais ce fut vraiment une bonne surprise, en particulier en ce qui concerne mes ressentis à la lecture de l'oeuvre. J'avais l'impression de pouvoir me transposer dans le contexte de société totalitaire et de vivre cette angoisse perpétuelle, ces secrets etc. Belle expérience.
Ainsi que l'Ecume des jours et J'irai cracher sur vos tombes de Vian en raison de ce mélange d'absurde et de tragique à travers des images d'une poésie magnifique.

D'ailleurs, pour en revenir au sujet littérature contemporaine, personnellement j'avais "aimé" (si l'on peut dire cela d'un livre tel que celui çi) Les Bienveillantes. Un attrait et un dégout en même temps, des sentiments contradictioires et paradoxales tout au long du roman... C'était une expérience particulière je trouve.


En fait, beaucoup trop de coups de coeur.. (sans citer Sartre et pleins d'autres grands...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeDim 19 Juil - 21:30

Zoé, j'ai fini la Princesse de Clèves et je le trouve magnifique aussi ! Il me fait beaucoup réfléchir d'ailleurs...

C'est drôle, tous les L parlent des Liaisons dangereuses. Personnellement, il m'a beaucoup plu également, mais si je dois ne retenir qu'un seul livre des 4 que nous avons étudiés en terminale, ce serait Le Guépard, inévitablement. Je crois que je peux vraiment parler d'un coup de coeur pour ce livre, le personnage du Prine m'a profondément touchée. Il m'arrive d'en relire des passages de temps en temps, et de ne plus pouvoir m'arrêter... !!

Sinon (faut bien que je nourrisse le topic que j'ai crée!^^), mes autres coups de coeur a moi (en vrac, pas dans l'ordre chrono, désolée^^) :
- Le ventre de Paris, de Zola. Lu il y a longtemps (je devais etre en troisième), relu en début de seconde, aimé sans trop que je sache pourquoi. C'est Zola. (Jusqu'a présent, j'aime tous les Zola que j'ai lus).
- La case de l'Oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe (je l'ai lu enfant, il m'a bouleversée, j'en ai pleuré plusieurs fois à l'époque tellement il me semblait beau et triste, bref, j'en garde un souvenir incroyable mais je n'ose pas le relire de peur d'être déçue par mon souvenir d'enfance...).
- Le songe d'une nuit d'été, de Shakespeare (je ne comprenais pas comment ceux de ma classe qui l'étudiaient en anglais spé puissent en être lassés... Cette pièce m'a beaucoup fait rêver, l'an dernier. Mais bon, peut etre qu'après avoir étudié Roméo et Juliette, elle me paraitrait un peu trop légère aujourd'hui).
- et en poésie, j'ai apprécié les Fleurs du Mal sans pouvoir parler d'un "coup de coeur"; en revanche certains poèmes d'Aragon et Eluard m'ont beacoup plu.

Bon, je vous ai épargné les livres que tout le monde lit enfant Razz , mais certains m'ont beaucoup marquée aussi...

Pour prolonger encore ce message, il faut que j'avoue que c'est vraiment la honte pour moi, je n'ai jamais lu Orwell... Ca craint. En revanche, j'ai dévoré Dostoeivski sur vos conseils au début du mois (j'ai mis un certain temps a lire les 800 pages de L'idiot, mais qu'est ce qu'il est bien ! D'une richesse incroyable !).
Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 21
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : La Lune... euh... Saint-Denis

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeMer 2 Sep - 14:08

Pour le fait que tu n'aies pas lu Orwell, je plaide coupable, ca doit être moi qui t'ai fait peur... ^^
(Je le vénère absolument)
Comment ca va tout le monde? Passé de bonnes vacances?
Mes coups de coeur à moi sont le Guide du Voyageur Galactique , de Douglas Adams un véritable régal d'absurdité de nonsense à l'anglaise (et absolument pas un livre d'HK, j'avoue... qui vous emmènera dans les galaxies lointaines... en stop, la MAGNIFIQUE Nuit des Temps de Barjavel, bien évidemment Pullman, Gaiman, et J.K. Rowling...
Pendant ces vacances je me suis repenchée sur Zola, et deux livres m'ont marquée. Il s'agit de Pot-Bouille, qui est absolument horrible, dans sa façon de raconter simplement les travers de ses personnages et son cynisme, et de sa suite, Au Bonheur des Dames, l'un de ses rares romans optimistes. La Fortune des Rougon gagne aussi à être lue, ce n'est pas simplement le début des Rougon-Macquart, mais une oeuvre à part entière.
Jane Austen est aussi un de mes récents coups de coeur. C'est une romancière dont on m'a beaucoup parlé et que j'attendais de lire, je ne suis pas déçue!!!
Comment ai-je pu oublier de vous parler d'Autant en Emporte le Vent??? Ce livre-là est un absolu, rien de moins. Je ne suis pourtant pas une romantique incurable, sauf à une exception... Un livre que j'ai lu pour la première fois il y a des années, qui m'a tenue éveillée jusqu'à cinq heures du matin, jusqu'à la fin, le SEUL ET UNIQUE livre devant lequel j'ai pleuré... Et qui continue à me faire larmoyer comme une perdue, peu importe le temps qui passe et le nombre de fois ou je l'ai lu. Par contre, je trouve l'adaptation au cinéma très décevante, sans doute parce que le roman est un mythe personnel.

Et, très récemment, j'ai redécouvert Platon ! Je me rends compte qu'il y a des choses géniales dans son oeuvre (petite question, Laure, qui m'a toujours angoissée : As-tu lu la République en entier??

En poésie et autres :Les Fleurs du Mal, toujours, et les Paroles de la Nuit Sauvage, de Lou Reed. Parce que j'ai quand même une réputation à tenir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Messages : 75
Date d'inscription : 28/06/2009

Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitimeDim 13 Sep - 21:08

Comme le prof de Litté' l'avait conseillé, j'ai commencé le Journal de Deuil de Roland Barthes… GOSH c'est poignant !
je ne saurais pas vraiment décrire plus en détail, mais ce journal-assemblage de notes est vraiment beau (comme on l'a vu en cours, la Littérature n'a pas non plus une utilité forcée et peut simplement être belle et provoquer des émotions)…

Bref, pour ceux qui ne savent pas quoi lire (enfin, blague à part Rolling Eyes ) je conseille ce livre, que je vais sans doute finir de dévorer ce soir & demain dans le métro (oui, Anlor-chérie mon sac sera encore une enclume Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coups de coeur Empty
MessageSujet: Re: Coups de coeur   Coups de coeur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups de coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010 :: Philosophie & Littérature :: Littérature-
Sauter vers: