Hypokhâgne Fénelon 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010

Forum des hypokhâgneux de Fénelon 2009-2010. Entraide & discussions en tous genres!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Poil au cou.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 20:02

On ne peut pas avoir raison seul, paraît-il. A l'inverse, j'ai l'impression qu'on ne peut pas tous être fous, qu'en pensez-vous ?
Est-on toujours fou lorsqu'on fait partie des centaines, des milliers de personnes qui se présentent ainsi ?

En gros, pour faire hypokhâgnal : la folie est-elle objective ou subjective?
Et pour faire court : Lorsqu'on dit plus on est de fous plus on rit, ne devons-nous pas redéfinir la folie?

OU

Vous préférez le chocolat blanc ou noir?
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Messages : 66
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère(29), Fouesnant

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 23:21

On dit que le sage se dit fou, le fou se dit sage... Voilà un élément de réponse, idée du soir ESPOIR Suspect confused ^^
Sinon je préfère de loin le chocolat noir (je ne vois pas le rapport mais je préfère le dire pour qu'il n'y ai pas sujet à confusion! non mais c'est vrai quoi!! Le chocolat blanc c'est dégueu c'est même pas du vrai clown )
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 0:35

Jen e suis pas d'accord Alice, je préfère le chocolat blanc, après, je pense que la folie est parfois quelque chose d'absolument nécéssaire, sans folie, sans l'étincelle que celles -ci provoque, Comment l'homme aurait put embraser son esprit, et lui permettre de penser, et de découvrir tant de chose, ne fallait -il pas être fou pour se lancer dans un tour du monde alors que rare était ceux qui parti au large en étaient revenus. Ne fallait-il pas être fou pour tenter de traverser l'Atlantique en Avion. Ne fallait-il pas être fou, enfin, pour réaliser le monde tel que nous l'avons façonnéavec ses qualités et ses défaut, pour choisir, de l'exploiter, sans compter pour amener l'homme à ce niveau de civilisation, de technique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:10

La question n'est pas là. Smile

Je ne demande s'il faut être fou, mais si la folie est objective ou subjective... Y a-t-il un modèle de la folie, ou une définition selon une population donnée?
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Messages : 66
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère(29), Fouesnant

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeVen 3 Juil - 9:01

Peut être faut -il d'une part traiter des normes et de ce qui paraît anormal dans un espace culturel quelconque et d'autre part de la folie que l'on sent en nous lorsque l'on dépasse nos propres limites sans faire appel à notre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeDim 5 Juil - 12:23

J'aime bien le chocolat noir aussi, mais il faut reconnaître que le chocolat blanc est très bon pour l'endurance, il m'a beaucoup aidé à tenir certaines nuits entre 2h et 7h cette année. geek study study study
Sinon, pour les cas de folie collective, les prépas sont généralement un bon laboratoire...
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Admin



Messages : 10
Date d'inscription : 24/06/2009

Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitimeMer 15 Juil - 13:14

Artz a écrit:
On ne peut pas avoir raison seul, paraît-il. A l'inverse, j'ai l'impression qu'on ne peut pas tous être fous, qu'en pensez-vous ?
Est-on toujours fou lorsqu'on fait partie des centaines, des milliers de personnes qui se présentent ainsi ?

En gros, pour faire hypokhâgnal : la folie est-elle objective ou subjective?
Et pour faire court : Lorsqu'on dit plus on est de fous plus on rit, ne devons-nous pas redéfinir la folie?

OU

Vous préférez le chocolat blanc ou noir?

Bonjour, me revoila sur le forum après une absence prolongée en raison de mon ordinateur bref Smile

Artz, je pense que les questions abordées nécessitent inévitablement en effet une redéfinition des termes. Après tout, qu'est-ce que la folie à part un jugement profondément subjectif influencé par la culture, les moeurs de notre époque ? Prenons le canibalisme par exemple ou l'inceste même, considéré dans nos sociétés développées comme une horreur folle (à raison peut-être). Quid juris jugeons nous cela pervers, mauvais et disons fou ? Ce n'était pourtant pas prédéfini. Rien n'est prédéfini dans ce monde pleins de changements et d'éphémères. Alors, qui sont les "fous" dans cette histoire ? Pouvons nous vraiment déterminer, en tant qu'humble êtres humains, ce que sont la Folie et la Raison véritables ?
Si l'on considère que le plus grand nombre détient la Raison, dans ce cas, admettons, nous ne pouvons avoir raison seul. Cependant, nous sommes aussi peut-être tous fous de croire que nous pouvons ne serait-ce que détenir le vrai, le juste, le rationnel.

(message a réediter, le temps me presse)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poil au cou. Empty
MessageSujet: Re: Poil au cou.   Poil au cou. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poil au cou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010 :: Philosophie & Littérature :: Philosophie-
Sauter vers: