Hypokhâgne Fénelon 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010

Forum des hypokhâgneux de Fénelon 2009-2010. Entraide & discussions en tous genres!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grec ou latin ?

Aller en bas 
+3
H.
Liv
Melanie
7 participants
AuteurMessage
Melanie




Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : 92 (Vanves)

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:03

Aideez moiiii !
Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme langue ancienne et j'ai besoin de vos conseils !
Quelle langue ancienne prenez-vous ou pour quelles raisons ?
Ca devrait pouvoir m'aider à prendre une décision ^^.
Merci à tous d'avance, futurs camarades.
Revenir en haut Aller en bas
Liv

Liv


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 32
Localisation : Paris 6ème

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 13:25

Bon j'y c0nnais rien en grec mais je vais essayer d'éclairer ta lanterne Idea Wink

Moi je prends latin débutant (2h), parce qu'en réalité j'en ai déjà fait un peu au c0llège (5ème-4ème), et j'ad0rais, j'avais une super pr0f, et pour t0ut te dire c'est p0ur ça que j'avais ch0isi cette option (la pr0f elle-même n0us l'avait présentée). Car, en effet, pour les langues "m0rtes", LE PROF est super important, c'est sa passion, sa m0tivation & sa pédag0gie qui f0nt t0ut l'intérêt de la matière, mais bon à Fénelon, je pense que les pr0fs devraient pas être mauvais qd même Very Happy
(J'ai arrêté le latin en 3ème au mex parce que la prof locale était agrégée mais pas prof xD, oui, capable de tenir un disc0urs en latin, mais incapable de faire 10min de c0urs, en 3ème les élèves avaient leurs déclinaisons à côté de leur c0pie pr faire les c0ntroles et la pr0f mélangeait t0ut en myth0logie Suspect )

Le deuxième p0int d'après m0i, et aussi sûrement le + imp0rtant vu qu'on va pas aller dénigrer les pr0fs de Fénelon parce qu'ils s0nt sûrement excellents Razz , c'est surt0ut la culture & la mythologie, bref la civilisati0n farao , qui va avec la langue ancienne que tu ch0isis. Si les philosophes grecs te passi0nent, que tu veux t0us les lire et que tu rêves d'aller au Panthéon, f0nce p0ur le GREC. Si tu as des affinités "innées" avec l'Italie, que tu veux mieux c0mprendre comment ce pays s'est c0nstruit et le visiter, si tu veux reprendre l'histoire de l'Empire Romain d0nt n0us aussi avons fait partie, c0che LATIN. Bien évidemment, si tu prends que 2h tu vas pas discuter de ces civilisati0ns 24h/24 et devenir capable de mener une émissi0n sur le sujet sur Arte ( What a Face ... non, je ne suis pas une fan d'Arte, je v0us rassure), mais tu vas quand même acquérir un minimum de connaissances, de culture G sur le sujet, vu que tu vas être amenée à taffer sur les textes originaux.
Ce que j'ai aimé aussi en latin, c'est que c0mme la mythologie latine est inspirée de ("calquée" sur? pirat ) la mythologie grecque, ben je connaissais un peu les 2 parce qu'on apprends les correspondances et les différences pour pas confondre (et non, je n'ai pas (plus?) la science infuse en mythologie, j'ai pas mal oublié Embarassed )

Sinon, pense aussi que la grammaire est différente. (oui, la grammaire, c'est pas le plus fun confused ... mais bon c'est à considérer.)
En grec t'as un alphabet différent (et je suis incapable de t'en dire plus), donc si t'aimes les codes ... vas-y study
En latin t'as des lettres plus habituelles, mais y'a des déclinaisons (en gros tu conjugues les noms, les adjectifs, pas seulement les verbes!),enfin tu t'y fais, c'est du par coeur comme pour toutes les langues... study

Voil0u j'espère que ça t'auras aidé Smile mais après ce n'est que m0n humble avis, je suis pas une experte!
En t0ut cas super idée de t0pic Idea , j'ai cru c0mprendre que bcp d'autres se p0saient la question!
Revenir en haut Aller en bas
H.




Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2009

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:51

Je vous somme de faire les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Messages : 66
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère(29), Fouesnant

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:56

Rolala quelle autorité tyrannique, dis moi, est-il possible de prendre par exemple 4h de latin et 2 de grec (je ne compte pas forcément faire cela, je me renseigne histoire de visualiser globalement mes possibilités)?
Revenir en haut Aller en bas
H.




Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2009

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:59

Oui bien sûr. C'est déjà très bien. (Personnellement, j'ai fait 4h de latin et 4h de grec).
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 23:59

Oui, Alice, c'est possible. Il est plus naturel de commencer par le grec, mais le latin est plus simple, grammaticalement et lexicalement... ce qui peut aussi se retourner contre vous.
study




Citation :
Très chier filz,

[…] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées : grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die sçavant, hébraïcque, caldaïcque, latine; les impressions tant élégantes et correctes en usance, qui ont esté inventées de mon eage par inspiration divine, comme à contrefil l'artillerie par suggestion diabolicque. Tout le monde est plein de gens savans, de précepteurs très doctes, de librairies très amples, et m'est advis que, ny au temps de Platon, ny de Cicéron, ny de Papinian, n'estoit telle commodité d'estude qu'on y veoit maintenant, et ne se fauldra plus doresnavant trouver en place ny en compaignie, qui ne sera bien expoly en l'officine de Minerve. Je voy les brigans, les boureaulx, les avanturiers, les palefreniers de maintenant, plus doctes que les docteurs et prescheurs de mon temps. Que diray-je? Les femmes et les filles ont aspiré à ceste louange et manne céleste de bonne doctrine. Tant y a que en l'eage où je suis, j'ay esté contrainct de apprendre les lettres grecques, lesquelles je n'avoys contemné comme Caton, mais je n'avoys eu loysir de comprendre en mon jeune eage; et voluntiers me délecte à lire les Moraulx de Plutarche, les beaulx Dialogues de Platon, les Monuments de Pausanias et Antiquitéz de Atheneuz, attendant l'heure qu'il plaira à Dieu, mon Créateur, me appeler et commander yssir de ceste terre.
Par quoy, mon filz, je te admoneste que employe ta jeunesse à bien profiter en estudes et en vertus. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon, dont l'un par vives et vocales instructions, l'aultre par louables exemples, te peut endoctriner.
J'entens et veulx que tu aprenes les langues parfaictement. Premierement la grecque comme le veult Quintilian, secondement, la latine, et puis l'hébraïcque pour les sainctes lettres, et la chaldaïcque et arabicque pareillement; et que tu formes ton style quant à la grecque, à l'imitation de Platon, quant à la latine, à Cicéron. Qu'il n'y ait hystoire que tu ne tienne en mémoire présente, à quoy te aidera la cosmographie de ceulx qui en ont escript.
Des ars libéraux, géométrie, arisméticque et musicque, je t'en donnay quelque goust quand tu estoit encores petit, en l'eage de cinq à six ans; poursuys la reste, et de astronomie saiche-en tous les canons; laisse-moy l'astrologie divinatrice et l'art de Lullius, comme abuz et vanitéz.
Du droit civil, je veulx que tu saiche par cueur les beaulx textes et me les confère avecques philosophie.
Et quant à la congnoissance des faictz de nature, je veulx que tu te y adonne curieusement : qu'il n'y ait mer, rivière ny fontaine, dont tu ne congnoisse les poissons, tous les oyseaulx de l'air, tous les arbres, arbustes et fructices des foretz, toutes les herbes de la terre, tous les métaulx cachéz au ventre des abysmes, les pierreries de tout Orient et Midy, rien ne te soit inconneu.
Puis sougneusement revisite les livres des médicins grecz, arabes et latins, sans contemner les thalmudistes et cabalistes, et par fréquentes anatomies acquiers-toy parfaicte congnoissance de l'aultre monde, qui est l'homme. Et par lesquelles heures du jour commence à visiter les sainctes lettres, premièrement en grec Le Nouveau Testamant et Epistres des Apostres et puis en hébrieu Le Vieux Testament.
Somme, que je voy un abysme de science : car doresnavant que tu deviens homme et te fais grand il te fauldra yssir de cette tranquillité et repos d'estude, et apprendre la chevalerie et les armes pour défendre ma maison, envers tous et contre tous, et hantant les gens lettréz qui sont tant à Paris comme ailleurs.
Mais, parce que selon le saige Salomon sapience n'entre poinct en âme malivole et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aymer et craindre Dieu, et en luy mettre toutes tes pensées et tout ton espoir, et par foy, formée de charité, estre à luy adjoinct en sorte que jamais n'en soys desanparé par péché. Aye suspectz les abus du monde. Ne mets ton cueur à vanité, car ceste vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Soys serviable à tous tes prochains et les ayme comme toy-mesmes. Révère tes précepteurs. Fuis les compaignies des gens èsquelz tu ne veulx point ressembler, et les grâces que Dieu te a données, icelles ne reçoipz en vain. Et quand tu congnoistras que auras tout le sçavoir de par delà acquis, retourne vers moy, affin que je te voye et donne ma bénédiction devant que mourir.
Mon filz, la paix et grâce de Nostre Seigneur soit avecques toy. Amen.
De Utopie, ce dix-septiesme jour du moys de mars.

Rabelais, Pantagruel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice




Messages : 66
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : Bretagne, Finistère(29), Fouesnant

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:02

oui j'ai pensé à faire ça, mais je me demande si on ne sature pas un peu niveau lettres classiques...8h par semaine ça fait beaucoup! Mais si les enseignements sont diversifiés entre le grec et le latin pourquoi pas (je n'ai jamais fait de grec ancien mais je pratique un peu le grec moderne, est-ce que ça peut aider?)?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 0:04

Ça t'aidera forcément un peu (une bonne moitié du lexique, une petite moitié de la grammaire). Et à rebours, le grec ancien, quand tu le pratiqueras couramment ou au moins de manière fluide, t'aidera énormément pour le grec moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Liv

Liv


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 32
Localisation : Paris 6ème

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 12:51

Rabelaiiis... affraid confused Suspect CERTES.
Mais v0us ne me verrez pas en grec, car si je prends Théâtre + LVB, ça me paraît difficile!!
Revenir en haut Aller en bas
H.




Messages : 9
Date d'inscription : 02/07/2009

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 16:40

LVB ...
Revenir en haut Aller en bas
Melanie




Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : 92 (Vanves)

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 17:02

Bon eh bien pour le moment vous ne m'avancez pas beaucoup mais ce n'est pas grave ^^
Je pense prendre grec, ce qui est sûr c'est que je ne prendrais pas grec et latin sachant que je veux aller en lettres modernes par la suite et donc abandonner les langues anciennes..
J'ai fait du latin pendant trois ans et je n'ai rien connu de plus ennuyeux je crois, après je dois trancher entre prendre la voie de la facilité ou de la nouveauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anlor

Anlor


Messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 32
Localisation : Malakoff (92)

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 18:21

Fais du grec, fais du grec! Very Happy
Moi je compte faire les deux... Mais franchement, les grecs, y'a qu'ça de vrai comme on dit!
(le latin que tu as fait c'était avec Rommelaere au collège?! parce que dans ce cas, je comprends l'ennui... Rolling Eyes )

Nan sérieusement, j'ai toujours trouvé la civilisation grecque plus intéressante. J'ai surement un point de vu très simpliste et de gros préjugés, mais pour moi, les Grecs sont "ceux qui ont tout inventé" et les latins "ceux qui ont tout copié". Vous me direz, c'est surement parce que je suis helliniste et que, c'est bien connu, les hellinistes sont tous chauvins. M'enfin, regardez quoi, les dieux romains : des dieux grecs dont on a changé les noms, l'Enéide : l'Odyssée version décendant de Venus, les fables de Phèdre : bon, Esope est pas loin hein... En plus, le grec, avec toutes ses lettres bizarres et ses jolies sonorités c'est rigolo comme tout! et ça aide pour les mots les plus ardus à orthographier! Ca te servira pas mal en philo aussi, avec le grec, le sens des paroles des grands philosophes deviennent d'une intelligibilité diaphane!
le grec, la seule langue morte qui lave plus blanc que blanc, et sans calcaire. Bon. J'arrête ma pub.

(mais fais du grec quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 19:12

Ouah, après la rafale-Anlor, j'ai plus rien a dire pour défendre le grec moi ! Razz
Non sérieusement, moi je pense continuer le grec aussi, parce que le latin m'a toujours barbée alors que le grec m'a passionnée dès la première année, je ne sais pas pourquoi. Il devait y avoir en moi une sorte de fascination pour l'alphabet grec qui m'a poussée a en savoir plus et à être motivée...
Et cette année, j'ai simplement adoré étudier l'Iliade, essayer de comprendre la construction de cette belle oeuvre, des vers, etc. Certes il n'y a pas que l'Iliade en grec, je sais bien, mais ca compte dans mon choix Very Happy . Et j'ai aussi beaucoup aimé traduire Platon (bon, après je suis moins fan des orateurs grecs, c'est trop compliqué pour moi à ce stade^^). J'aime la langue grecque pour le mystère que représente son alphabet, pour la culture qu'elle véhicule,... Pour ce qu'elle a d'inexpliquable qui fait que je l'aime (voui voui je vous avance beaucoup en disant ça ! =p ).
Par contre, j'ai un petit riquiqui microbus minus problemus (pour le coup, ca sonnerait plutot latin, la!) : je suis nulle en grammaire grecque... affraid oh scandale ! Il va falloir que je bosse pendant les vacances (ben t'attends quoi pour le faire Laure???). Ou alors que je m'inscrive en Grec débutant pour reprendre les bases. J'en appelle aux futurs khâgneux : est-ce possible de se mettre en Grec débutant meme si on a fait du Grec au lycée ? Je sais, je sais, je suis une flemmarde. J'ai honte.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie




Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : 92 (Vanves)

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 19:42

Eh oui Anlor, latin avec cette chère Mme Rommelaere... Que de bons souvenirs !
Bon, vous me confortez dans mon choix et dissipez le peu de doute qui reste en moi.. Je crois que je vais définitivement commencé le Grec !
Merci de votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anlor

Anlor


Messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 32
Localisation : Malakoff (92)

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 21:10

Laure, je ne connais pas grand monde qui ayant fait du grec au lycée puisse dire qu'il ait une quelconque connaissance de la grammaire grecque... Pour ma part, ça fait quatre ans que je fais du grec en grande débutante scratch
Mais allez! on se soutient! de toute façon, ils marquaient bien sur le dossier des portes ouvertes qu'il ne fallait pas s'inscrire en débutant quand on avait fait du grec au lycée juste parce qu'on pensait ne pas avoir le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:12

Citation :
Par contre, j'ai un petit riquiqui microbus minus problemus (pour le coup, ca sonnerait plutot latin, la!) : je suis nulle en grammaire grecque... oh scandale ! Il va falloir que je bosse pendant les vacances (ben t'attends quoi pour le faire Laure???). Ou alors que je m'inscrive en Grec débutant pour reprendre les bases. J'en appelle aux futurs khâgneux : est-ce possible de se mettre en Grec débutant meme si on a fait du Grec au lycée ? Je sais, je sais, je suis une flemmarde. J'ai honte.

Oui, c'est possible, mais comme cela a déjà été dit il est probable que tu ne sois pas la seule à être "nulle en grammaire grecque" parmi les hellénistes dits "confirmés". Les professeurs de grec préfèrent généralement que ceux qui en ont déjà fait restent en confirmé, quitte à s'accrocher un peu (régresser dès la rentrée n'est pas vraiment dans la logique de la CPGE).

Et puis, tu as deux mois pour réviser tes bases de grammaire, non ? Twisted Evil study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grec ou latin ? Empty
MessageSujet: Re: Grec ou latin ?   Grec ou latin ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grec ou latin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010 :: Discussions de pré-rentrée :: Réunion du 09 Juillet-
Sauter vers: