Hypokhâgne Fénelon 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010

Forum des hypokhâgneux de Fénelon 2009-2010. Entraide & discussions en tous genres!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?

Aller en bas 
+4
Artz
Laure
Liv
Agathe
8 participants
AuteurMessage
Agathe

Agathe


Messages : 75
Date d'inscription : 28/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 14:24

Ouais parce que j'aime bien la poésie, mais j'ai lu les classiques Baudelaire, Rimbaud & l'autre là dont je sais jamais le n— Verlaine ! (victoire, ma mémoire-passoire fonctionne de nouveau), et donc j'aimerais bien avoir lu d'autres choses... Des conseils, mes chers camarades littéraires ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Liv

Liv


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 32
Localisation : Paris 6ème

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 17:20

Je ne suis pas une experte en poésie, mais j'adore. Quel bon sujet! Smile
Baudelaire me laisse mitigée (je VENERE la m0itié de ses p0èmes, je HAIS l'autre), Verlaine & Rimbaud, je t'avouerai que je connais peu, mais Le Dormeur du Val (oui, c'est peut-être pas très original) restera gravé dans ma mémoire...
Essaie Apollinaire ("Alcools"), et si tu veux du plus léger, Prévert & Carême study
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Messages : 75
Date d'inscription : 28/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 17:22

Le Dormeur du Val, c'est beau… Le Mal aussi

Apollinaire, j'vais voir, j'devrais pouvoir trouver ça quelque part…
des poètes étrangers, z'en connaissez, sinon ? (autre que Neruda, hein, lui ça va, j'l'ai étudié en Espagnol trois ans de suite)
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 19:47

Je t'avoue que les poètes étrangers restent des auteurs relativement peu connus de moi, mis a part quelques uns de Louis McNeice en anglais... Personnellement dans les poètes français que vous n'avez pas cités j'aime beaucoup Aragon (je sais, je reste classique). Ah, et plus moderne, il y a Cendrars, j'y suis restée hermétique pendant mon année de seconde mais en première j'ai commencé a bien aimer. Ceci dit ca n'égale pas selon mon humble avis les Verlaine et les Rimbaud...
En seconde j'avais lu Les Chatiments de Hugo (enfin, pas lu tous les poèmes a la suite, mais j'ai pioché des poèmes dans cette oeuvre pendant quelques semaines)... Il y a de très beaux poèmes, d'autres un peu trop... déprimants (le mot parait dérisoire, mais en fait je n'en trouve pas d'autre... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 30 Juin - 20:17

En français, Corbière, Lautréamont, Lamartine...

En quelles langues les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 20:59

Je conseillerais un peu de d'Aubigné, de Sponde, de Chénier, de Supervielle... pour sortir un peu des sentiers battus. Il n'y a pas de honte à ne lire que quelques poèmes et à ne pas terminer un recueil.

Et sinon, bien entendu, les Anciens : Hésiode, Virgile, Horace, Properce... et quelques autres à découvrir progressivement.

Et si tu veux lire des Russes, enfin : Pouchkine est incontournable, naturellement, mais ce n'est pas une raison pour délaisser Derjavine (un peu avant), ou surtout Lermontov, Baratynski et Tiouttchev (mes trois préférés sans doute), et, pour le XXe siècle, Essénine, Maïakovski, et Akhmatova. Je ne sais pas trop ce que valent les traductions par contre - mis à part que l'édition de Pouchkine en Poésie-Gallimard tient à peu près la route.
Revenir en haut Aller en bas
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 21:03

Dans les Anciens, moi j'aime Lucain, j'ajoute moins anciens mais en latin : Jean Second et Michel Marulle -plus le Second que le second -humour maladroit - -.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur




Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2009
Localisation : HK/KH A/L Henri IV > ENS Ulm

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 21:07

Si tu aimes Lucain, tu devrais aimer d'Aubigné alors. Basketball

Mon professeur de cette année m'a fait découvrir Stace et Rutilius Namatianus, il y a quelques beaux passages au milieu d'une oeuvre assez ennuyeuse... mais vu le niveau de la langue je ne conseillerais pas ça à des hypokhâgneux... En revanche Juvénal est un des plus accessibles (avec un dictionnaire pour les mots grossiers, populaires ou... culinaires ! Very Happy)

Et si vous faites de l'italien, Pétrarque est une petite splendeur à découvrir (en latin ou en italien d'ailleurs), et le Canzoniere a le mérite d'être plus accessible que Dante (quoique la Vita Nova soit à peu près lisible).
Revenir en haut Aller en bas
Artz




Messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeVen 3 Juil - 21:21

Petrarque a aussi écrit en latin -sur Sophonisbe par exemple... J'ai un bon souvenir, un peu flou, mais très positif-.

Stace, j'ai trouvé cela très ennuyeux... Peut-être est-ce à cause de la traduction? ... Admettons.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie




Messages : 25
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 32
Localisation : 92 (Vanves)

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeSam 4 Juil - 17:28

En anglais Edgar Allan Poe a fait des poèmes splendides, comme Annabel Lee par exemple..

"I was a child and she was a child
In this kingdom by the sea:
But we loved with a love that was more than love—
I and my Annabel Lee,
With a love that the winged seraphs of heaven
Coveted her and me."

I love you
Un de ses poèmes (The Raven) a d'ailleurs été traduit par Baudelaire et se nomme Le Corbeau.

Et en rebondissant ce qui a été dit précédemment, Pétrarque, c'est génial !
Ce n'est pas que l'inventeur du sonnet pour sa belle Laure..
Revenir en haut Aller en bas
Liv

Liv


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 32
Localisation : Paris 6ème

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeDim 5 Juil - 2:34

OMG Mélanie!! Je revenais raj0uter Poe!! Very Happy Annabel Lee Like a Star @ heaven est un de mes p0èmes préférés... Il est d'ailleurs placardé dans ma chambre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anlor

Anlor


Messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 32
Localisation : Malakoff (92)

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 18:03

Baudelaire a traduit presque tout Poe, et on a bien de la chance! Very Happy
donc Poe par Baudelaire, Baudelaire tout seul, et Poe tout seul en VO

Sinon, si tu aimes bien les poètes plus récents, lis Prévert et Queneau, ce sont vraiment deux grands monsieurs!

Pour Hugo, plus que les châtiments, les contemplations... c'est un peu plus tardif d'écriture et je trouve, nettement plus intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 41
Date d'inscription : 26/06/2009

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeMar 7 Juil - 19:25

Exact, comment ai-je pu l'oublier ?!! Ce sont Les Chatiments qui me sont venus à l'esprit, mais c'est clair que les Contemplations contient de très beaux poèmes (dont je n'ai pas lu la moitié, honte à moi).
Revenir en haut Aller en bas
Mona

Mona


Messages : 21
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 31
Localisation : La Lune... euh... Saint-Denis

Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:04

Ah, Louis McNiece mon amour... (je rigole) mais ce Prayer Before Birth est très joli, et il se prête très bien à la mise en musique... ^^
Quant aux poètes français... Comme j'ai une mémoire encore pire que la tienne, Agathe, je vais voir ce dont ma bibli dispose.
Alors... tu pourrais essayer Mallarmé, mais j'ai du mal à supporter... Je ne pourrais pas être bonne conseillère sur ce coup-là. Moi je lis Prévert aussi. Cendrars, je ne connais pas beaucoup, mais ce que j'en ai lu m'a plu. J'aime beaucoup Beaudelaire également, et, pour la poésie "moderne", il y a Eluard dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre. Sinon... Ca y est, j'ai un trou, je ne me rappelle plus du poème dont je voulais te parler... Si ca me revient, je t'en parle^^
Ouah, je vois qu'il y a des admiratrices de Poe I love you ici
Citation :
Annabel Lee est un de mes p0èmes préférés... Il est d'ailleurs placardé dans ma chambre
Liv, la classe !!! ^^

Je me permets de faire rebondir le sujet, vu que je suis fan de poésie anglo-saxonne (et de culture anglo-saxonne tout court), mais que je n'ai pas le temps de pratiquer... Y-a-t-il des poètes de langue anglaise que vous aimez et voulez conseiller?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?   Quelqu'un pour me conseiller des poètes ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un pour me conseiller des poètes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hypokhâgne Fénelon 2009-2010 :: Philosophie & Littérature :: Littérature-
Sauter vers: